Nombre de visite :
- Création graphique et droits d'auteurs ARCTIC STUDIO
Crédit photo : SNCTP et FOTOLIA BY ADOBE

BEL ARTICLE DANS LA PRESSE : LA SNCTP ET « AZUR FLY SECURITY » DANS COMMANDO MAGAZINE !

11.11.2019

 

A la demande de nombreux conducteurs d’autorités qui souhaitent étendre leurs compétences et parcourent notre rubrique « stages et formations », voici un article que nous n’avions pas encore publié en intégralité sur notre site internet ;

 

Il y est fait état de l’excellente stage dispensé par le pilote Stéphane COUSINAT, fondateur de l’organisme « AZUR FLY SECURITY » basé sur l’aérodrome de Cannes-Mandelieu (06) ;

 

L'ARTICLE EST EN LIEN ICI

 

https://3c0ae6c8-0ca3-427b-9090-ad15d367da4b.filesusr.com/ugd/1e14dc_1e50a6cd799946b7a6870a2b0b112fe3.pdf

 

Toutes les informations et les dates de sessions sont accessibles via ce lien, vers le centre de formation :

 

http://www.azur-fly-sih.com/ 

 

Lors de votre découverte du site internet de l’organisme, vous découvrirez les deux différents stages proposés avec leurs spécificités :

 

Stage « O.P.H. » pour devenir opérateur en protection héliportée ;

 

Stage « C.O.P.H. » plus complet, pour acquérir le statut de chef opérateur en protection héliportée.

 

Le tarif de ces formations, réparties sur deux jours, s’échelonne entre 900 euros et 1282 euros (tarif public sur le site du centre, à la date de ce post) ;

 

Attention : ce n'est pas un simple baptême ou vol initial de base.

 

Le stagiaire va suivre une instruction au sol poussée avec un pilote-instructeur afin d'être plus que sensibilisé sur la commande cyclique et, pour les plus assidus, le collectif pendant le vol.

 

Voici désormais quelques explications sur ce stage que la direction de l’association a été invitée à tester : (ndlr : l’ancienne dénomination SIH à la date de notre session est désormais devenue OPH)

 

Qu’est-ce que le stage O.P.H. d’opérateur en protection héliportée et pourquoi cette formation ?

 

De plus en plus de particuliers (VIP), de célébrités, de sociétés ou groupes privés et industriels en France comme à l'étranger (Brésil, Gabon, Mexique, USA, Angleterre, Russie, etc.) utilisent ce moyen de transport rapide et efficace.

 

A titre d'exemple pour São Paulo (Brésil) où survolent quotidiennement des centaines d’appareils, cette alternative de transport est notamment due aux nombreux enlèvements d'hommes d'affaires, lors de leurs déplacements en véhicule.

 

Pour la France, ce type de déplacement d’affaire ou de tourisme est en forte augmentation tout au long de l'année, sur tout le territoire : Courchevel, Saint-Tropez, Monaco, Paris, Lyon, etc...

 

Le stage s'adresse donc aux conducteurs d’autorités civiles et militaires, aux agents de protection rapprochée ou de sécurité, ainsi qu'aux personnels civils voulant acquérir une qualification spécialisée supplémentaire ;

 

Cela leur permettra d'évoluer avec réactivité et professionnalisme lors de l’accompagnement de leurs VIP, dans un milieu très exigeant en sécurité : celui de l'aéronautique.

 

Cette formation est un atout majeur grâce aux connaissances aéronautiques qu'elle procure :

 

L'agent va ainsi élargir son champ d'action dans les métiers spécialisés de la protection et de la sécurité, en France comme à l'étranger, tout aussi bien dans un environnement sécurisé qu'en milieu hostile.

 

De même, les "Contractors" pourront être recrutés au profit de sociétés de sécurité privées ou SMP anglo-saxonne, comme agents qualifiés embarqués !


Il seront destinés à procurer une protection maximale pendant les vols de sécurité, d'observation, de ravitaillements, etc…

 

Pour rappel, ces formations sont sanctionnées par un diplôme de la compagnie aérienne et celui-ci peut sur simple demande être traduit en langue anglaise, afin que les stagiaires justifient de leur expérience au sein d’« Azur Fly Security » ainsi qu' « Azur Hélicoptère » à l'étranger !

 

Dans la même démarche de qualité, la compagnie « Azur Hélicoptère », réputée à l'international, est certifiée FTO 06410 (Flight Training Organisation) et OPS3 (Centre de Formation) ;

 

Ceci évite aux stagiaires d'être dirigés sur des centres privés, par des instructeurs et formations privées non agréées par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

 

Les formations sont assurées par des instructeurs d'Azur Fly Security, issus d'unités spécialisées de l'Armée tels que l'ALAT, Gendarmerie, RPIMA, ainsi que des instructeurs, tous pilotes qualifiés d’« Azur Hélicoptère », en tête des compagnies en France avec ses trois bases de Paris, Lyon et Cannes.

 

Les stagiaires sont complètement pris en main pour une efficacité totale de la formation, avec notamment un débriefing journalier effectué avec rigueur.

 

La formation théorique :

Elle se déroule au sein même de la compagnie aérienne ;

Plusieurs supports techniques (rétroprojecteur, ordinateur et maquette) sont mis à disposition des stagiaires.

 

La formation pratique :

Elle s'articule de la sorte :

- Instruction sécurité environnement hélicoptère
- Déplacements, embarquement et débarquement sur différents types d'hélicoptères (R22, R44, Ecureuil B1, B2, B3, EC120, EC130, AS 355N, Biturbines)
- Instruction et vol initial sur hélicoptère (durée 30 mn) avec sensibilisation sur les commandes de vol.

 

N’hésitez-pas à contacter Stéphane COUSINAT sur son mail : operation@azur-fly-sih.com ou par téléphone au +33 6 15 34 13 28, en précisant votre appartenance à notre association ;

 

Bonne lecture de l’article à tous et excellente session aux conducteurs qui effectueront ce stage unique en France !

 

Philippe OHANNESSIAN - CHENEVIERE, président exécutif et bénévole de la SNCTP.

Please reload