EVODRIVER : RETOUR DES FORMATIONS DE CONDUITE EN FAIBLE ADHERENCE !


La saison d’hiver est cette année encore l’opportunité de vous former à la maîtrise sur piste enneigée et verglacée, à l’Alpe d’Huez :


Le centre de formation EVODRIVER, avec ses pilotes brevetés BPJEPS qui l’anime, ouvre du 19 décembre 2020 au 7 mars 2021 pour des sessions intenses, en petit effectif pour plus d’efficacité ;


Voici l’extrait de la plaquette du stage, n’hésitez-pas à contacter Bernard-André MARTEAU au 0608066722 pour connaître les disponibilités restantes, en communiquant également votre numéro d'adhérent actif.


Vous découvrirez aussi des informations importantes dans notre rubrique « Formations », sur notre site internet SNCTP ;


Bon stage aux chauffeurs professionnels qui gagneront en compétences, comme de nombreux services officiels, avec EVODRIVER !


Philippe OHANNESSIAN, président de l'association SNCTP.


PHILOSOPHIE ET CONCEPT :


Cette formation accentue d’une manière générale les capacités du stagiaire à appréhender les lois physiques, à comprendre les réactions mécaniques de son véhicule et à anticiper l’aspect émotionnel de l’être humain qui nous pousse à la faute.


Par ailleurs et plus spécifiquement, le stagiaire ressort de ce stage avec la faculté de mieux maîtriser son véhicule sur des adhérences aussi précaire que la glace.


Les conditions rencontrées par le stagiaire lors de ce module favorisent l’ancrage durable des réflexes, de l’anticipation, et de l’attitude à adopter en cas de situations d’urgence (agression, perte de contrôle du véhicule, …).


Cette formation continue de 2 jours est adaptée aux besoins des différentes entités qui font appel à nos services. L’enseignement comprend 15% de théorie pour 85% de pratique, ce qui en fait la formation de « conduite faible adhérence » la plus en phase avec le risque professionnel de nos clients.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :


1. Adapter sa conduite à son environnement : en plus de devoir être attentif à son itinéraire routier, aux conditions météorologiques et aux autres usagers de la route, le conducteur opérationnel doit pouvoir, dans quelque situation que ce soit, se gérer (fatigue, stress, problèmes personnels, …), ne pas oublier qu’il est sur une chaussée publique réglementée et communiquer en permanence avec ses coéquipiers, en somme rester réactif et professionnel.


2. Être capable de se sortir de situations de blocage en respectant la réglementation sur les véhicules prioritaires et dits prioritaires, les risques et les responsabilités.


3. Déployer les principes de progression suivants : le stagiaire formé doit être placé au centre du dispositif, les séquences pédagogiques devront être centrées sur l’individu et la mise en situation devra être privilégiée à la théorie.


Notre pédagogie est donc alternée de phases d’exposition au risque, mais aussi illustratives par rapport à notre expérience en la matière et participatives (il est naturellement plus évident de capter ses auditeurs en les faisant participer lorsqu’une « salle de cours » dure maximum ¾ d’heure).


RÉSULTATS ATTENDUS :


Optimiser la réactivité de vos agents dans des conditions spécifiques de conduites en respectant les contraintes de sécurité routière et de sécurité des personnes.


Pour les stagiaires : effectuer un bilan individuel de compétence, positionner sa performance conduite opérationnelle, perfectionner ses techniques et comportements et réduire l’exposition au risque d’accident par le suivi des comportements.


Pour le pouvoir adjudicateur : obtenir un bilan global de ses agents, réduire l’exposition au risque de ses collaborateurs, ancrer une démarche professionnelle en interne mais aussi réduire sa sinistralité, son budget carburant, et ainsi diminuer les coûts d’utilisation de sa flotte.

L’Immaculée – 839, route d’Huez - 38750 Alpe d’Huez I contact@evodriver.fr I +33 (0)6 08 06 67 22

Nombre de visite :
- Création graphique et droits d'auteurs ARCTIC STUDIO
Crédit photo : SNCTP et FOTOLIA BY ADOBE

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